Épargner pour la pension : versez le maximum encore cette année !
Vous épargnez pour la pension via une épargne-pension ou une épargne à long terme ? Dans ce cas vous bénéficiez chaque année d’un bel avantage fiscal. Mais vous pouvez peut-être encore augmenter votre épargne pour optimiser votre déduction fiscale. Ou faire les bons choix si vous avez 54 ans. Faisons le point sur les avantages !
Avantage maximum
De nombreux clients versent moins que les plafonds fiscaux définis par le législateur. Cela veut dire aussi qu’ils ne bénéficient pas de la réduction d’impôt maximum. Mais il est encore temps d’optimiser cet avantage en augmentant le montant des primes. Vérifions cela encore cette année pour augmenter le montant de votre épargne (et par conséquent aussi celui de votre déduction fiscale).
Plafond fiscal 2024 pour l’épargne à long terme
Les clients qui épargnent pour la pension par le biais de l’épargne à long terme peuvent verser jusqu’à 2.450 euros dans ce type de contrat, avec un avantage fiscal pouvant atteindre 30 % (= 735 euros).
Le maximum à épargner et la déductibilité dépendent de votre revenu net imposable, ainsi que de votre situation hypothécaire (approches différentes pour Bruxelles, la Flandre et la Wallonie). Contactez-moi pour vérifier vos possibilités.
Deux plafonds fiscaux en épargne-pension
Depuis quelques années, vous avez le choix entre deux plafonds. Vous pouvez verser une prime d’épargne-pension inférieure ou égale au plafond de base de 1020 euros avec un avantage fiscal de 30 %, ou comprise entre le plafond de base et le plafond augmenté de 1.310 euros, avec avantage fiscal de 25 %.
Attention au piège fiscal
Vous souhaitez épargner entre 1.020 euros et 1.310 euros ? La loi impose que le choix soit précisé chaque année. Attention aussi au piège fiscal pour déterminer la formule la plus avantageuse. En effet, si le total des versements annuels est compris entre 1.020 et 1.224 euros avec avantage fiscal de 25 %, ce dernier sera inférieur à celui obtenu avec un versement de 1.020 euros (avantage fiscal de 30 %). Pour éviter tout mauvais calcul, voyons cela ensemble !
54 ans : année charnière
À partir de 55 ans, le montant des primes versées en épargne-pension et en épargne à long terme ne peut plus être augmenté. En effet, une augmentation de prime à partir de 55 ans est assimilée par le législateur à un nouveau contrat, ce qui peut entraîner des conséquences fiscales défavorables. Car en cas de souscription après 55 ans, la taxation du contrat est reportée au 10e anniversaire du contrat, en lieu et place d'un prélèvement anticipé à 60 ans.
Le montant versé avant votre 55e anniversaire est donc déterminant pour le calcul du plafond individuel qui sera d’application jusqu’au terme du contrat.
En clair, verser le montant maximum souhaité avant 55 ans permet de bénéficier de plus de flexibilité dans les années à venir.
Les dernières semaines de cette année sont donc la période idéale pour faire le point sur votre épargne pour la pension.
Contactez-moi ! Nous ferons cela ensemble.